Micro d'or 2025

Le 22 septembre dernier, Aitana Bonmatí et Ousmane Dembélé ont gagné les ballons d’or 2025, faisant d’eux les meilleur.e.s joueur.euse.s de la planète. A l’instar du magazine France Football, la rédaction de Strasplug souhaite décerner les micros d’or 2025. Un pour le meilleur rappeur, un pour la meilleure rappeuse, un pour le meilleur rookie, un pour le meilleur producteur et un pour le meilleur projet. Qui seront les 5 lauréat.e.s ?

Micro d'or masculin

Pour être désigné meilleur rappeur de la période septembre 2024-septembre 2025, il faut avoir absolument sorti un projet ayant rencontré un succès critique et commercial et avoir été aussi présent qu’influent. A cela peut s’ajouter une tournée avec de grosses dates et de belles salles.

Pour ne pas faire durer un suspens inutile, le Micro D’or 2025 est attribué à Tiakola ! L’artiste de 25 ans peut se targuer d’avoir sorti BDLM VOL.1, véritable projet collaboratif où il se pose en chef d’orchestre, certifié double platine et congratulé tant par les auditeurs de rap que par un public plus mainstream. Mais Tiako’ peut aussi se vanter du M3lo World Tour avec des dates en Afrique, en Amérique et dans toute la France. A cela s’ajoute un EP en collaboration avec Genezio d’une qualité tout à fait acceptable.

Micro d'or féminin

Concernant l’homologue féminin de Tiakola, l’équipe Strasplug désigne Théodora. Après des EPs remarqués mais relativement confidentiels en 2022 et 2023, elle explose avec son hit “Kongolese sous BBL” allant jusqu’à lancer la mode du Bouyon dans la musique mainstream. 

Elle enchaîne peu de temps après avec son premier gros projet “Bad Boy Love Story”, qui démontre une palette impressionnante pour une jeune artiste d’à peine 21 ans : entre influence Afrobeats, chanson française, rap et musique caraïbéenne, tout lui réussit et elle ne tardera pas à devenir la superstar qu’elle est aujourd’hui, inclassable et résolument ouverte sur le monde.

Rookie d'or

Selon Strasplug, pour être un rookie, il faut ne pas rapper « professionnellement » depuis plus de 5 ans, être sur le point de devenir une référence du rap français et apporter cette touche de différence qui fait que l’on sort du lot. 

En ce sens, la rédaction décore Jeune Morty. Tant pour sa progression sur les dernières années que pour Eponyme, son premier projet, dont les auditeurs congratulent la cohérence artistique, la justesse de l’interprétation et l’identité « alternative » assumée. Ça sent très bon cette histoire… pourquoi pas le micro d’or 2026 ?!

Beatmaker d'or

L’année que nous a offerte Tarik Azzouz permet difficilement de penser à quelqu’un d’autre dans la catégorie beatmakers. Déjà bien connu outre atlantique depuis plus de dix ans, notamment pour ses collaborations avec Lil Wayne, Rick Ross ou encore Jay-Z, il a depuis quelque temps pris le parti de revenir à des collaborations hexagonales. 

Son premier album “Chaque Jour” sort en janvier 2025, en son nom, fait assez rare pour un producteur français (très inspiré des modèles américains de “producteurs stars” comme Metro Boomin). Ses productions léchées donnent une véritable couleur au projet et mettent magnifiquement en valeur le travail des rappeurs invités : La Fève, Hamza, Jolagreen23, Tiakola…

Album d'or

Enfin, dans des considérations plus personnelles et artistiques, l’album de l’année 2025 est : “Mr LE FAIRE” d’Infinit. Cohérence totale avec les interventions de Jacky Brown en filigrane sur tout l'album. Invités de haut vol. Cover psychédélique. Toujours bien écrit : jamais trop, jamais pas assez. Un choix de prods bien meilleur que sur ses projets précédents, des flows millimétrés et une touche d’humour toujours bien dosée... 

Mr LE FAIRE fut un phare dans un hiver terrible et une année rap relativement creuse, notamment sur les sorties des gros artistes qui ont été quelque peu décevantes. 

le-lyceen.com utilise des cookies afin d’optimiser votre expérience sur le site. En cliquant sur accepter, vous consentez l’usage de cookies.